Gib pratique le droit public et le litige civil à Ottawa et à Vancouver. Il est une autorité reconnue sur l’application du droit international par les tribunaux canadiens et agit fréquemment dans des affaires à l’interface du droit national et international. Entre 2015 et 2018, Gib a occupé le poste de conseiller juridique principal à la Cour suprême du Canada, où il a été conseiller principal de deux juges en chef. Il figure sur la liste des avocats spéciaux du gouvernement du Canada et agit à titre d’amicus curiae dans des procédures relatives à la sécurité nationale devant la Cour fédérale.

Barreaux

Colombie-Britannique (2004), Ontario (2018)

Scolarité

BA (McGill), MA (Cambridge), LLM (Toronto)

Langues

Anglais, français

Pronom

il

Gib agit dans des affaires de droit public, y compris des contestations constitutionnelles, des révisions judiciaires des mesures administratives et des appels statutaires. Il a également agi ou conseillé dans des affaires portant sur la réglementation de la déontologie judiciaire.

Cas sélectionnés

Enquête publique sur l’ingérence étrangère dans les processus électoraux fédéraux et les institutions démocratiques (2024 ; en cours) : Gib est l’avocat principal de l’hon. Michael Chong, député. M. Chong est député de Wellington—Halton Hills et porte-parole du Parti conservateur du Canada en matière d’affaires étrangères. L’enquête, présidée par l’hon. Marié-Josée Hogue, est chargée d’enquêter sur des allégations d’ingérence étrangère dans la politique canadienne, y compris le ciblage présumé de M. Chong et de sa famille par un fonctionnaire consulaire de la République populaire de Chine.

Rorison v Insurance Corporation of British Columbia 2022 BCSC 624, 2023 BCCA 474, 2024 BCSC 834: Gib est l’avocat principal des demandeurs dans ce recours collectif certifié contre l’ICBC et la province de la Colombie-Britannique pour les pertes subies par des automobilistes et des contribuables catastrophiquement blessés à la suite d’un stratagème par lequel l’ICBC prétend rembourser à la province le coût des visites chez le médecin. Le recours collectif a été certifiée à l’égard des accidentés en 2022 et à l’égard des contribuables en 2024. Il passera maintenant à un procès sur les questions communes. Le litige continue.

Mowatt v. Colombie-Britannique (Procureur général) 2024 BCCA 157 : Il s’agissait d’un contrôle judiciaire d’une décision du sous-procureur général de la Colombie-Britannique, agissant en vertu de l’Escheat Act (loi sur les biens en déshérence), de vendre aux enchères le terrain sur lequel les Mowatt vivaient depuis vingt-cinq ans. Gib a agi pour les Mowatt afin de contester la décision. La Cour d’appel a statué que la décision du sous-ministre était déraisonnable parce qu’elle ne tenait pas compte des contraintes imposées par le droit en déshérence et du contexte factuel.

British Columbia (Attorney General) v. Le 2023 BCCA 200: Gib a représenté la Trial Lawyers Association of British Columbia dans le cadre de sa contestation en droit administratif d’un règlement imposant un plafond sur les débours dans le cadre de réclamations liées aux véhicules automobiles.

Athletes 4 Athletes Foundation v Canada (National Revenue)2021 FCA 145: Gib a représenté une association canadienne de sport amateur dans le cadre de sa contestation réussie d’une décision de l’Agence du revenu du Canada de refuser son enregistrement en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu.

Prescient Foundation v Canada (National Revenue) 2013 FCA 120: Gib a agi pour la charité dans cette décision fréquemment citée sur les procédures de révocation d’organisme de bienfaisance.

Gogol v Workers’ Compensation Appeal Tribunal 2008 BCSC 489: Gib a représenté le travailleur dans le cadre de cette révision judiciaire réussie d’une décision du Workers Compensation Appeal Tribunal (C-B) de refuser des prestations d’invalidité temporaire.

Gib a été nommé amicus curiae à la Cour fédérale dans diverses affaires de sécurité nationale publiées et non-publiées, y compris des demandes de mandat, des procédures en vertu de l’art. 38 de la Loi sur la preuve au Canada et les cas d’interdiction de vol en vertu de la Loi sur la sûreté des déplacements aériens. Il figure également sur la liste des personnes admissibles à titre d’avocats spéciaux en vertu de l’art. 85(1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.

Cas sélectionnés

SCRS c Activités liées à des menaces 2022 CF 1444 : Gib était amicus dans une demande examinant si le Service canadien du renseignement de sécurité peut adopter une nouvelle technologie particulière de manières spécifiques sans mandat, tant au Canada qu’à l’étranger. La Cour a déterminé qu’aucun principe de droit international n’empêcherait le Service d’utiliser la technologie à l’étranger contre des ressortissants étrangers dépourvus de lien reconnu avec le Canada de manière plus que minimalement envahissante.

Boloh 1(A) v Canada 2023 FC 98: Gib a agi à titre d’amicus curiae dans la partie ex parte de ces procédures concernant la détention de ressortissants canadiens par des acteurs non-étatiques dans le nord de la Syrie.

En 2023, Gib a réussi à contester le placement de son client sur la liste d’interdiction de vol en vertu de la Loi sur la sûreté des déplacements aériens. Son ajout à la liste a été annulé et le client a repris ses voyages aériens internationaux sans incident.

Brar and Dulai SATA proceedings 2021 FC 932, 2021 FC 933, 2022 FC 1163, 2022 FC 1164, 2022 FC 1168: Gib était l’un des deux amici curiae nommés par la cour pour les parties ex parte de ces contestations des décisions du ministre de la Sécurité publique d’inscrire les appelants sur la liste d’interdiction de vol en vertu de la Loi sur la sûreté des déplacements aériens.

Brar v Canada (Public Safety and Emergency Preparedness) 2020 FC 729 and Gaya v Canada (Public Safety and Emergency Preparedness) 2020 FC 731: Gib a agi à titre d’amicus curiae dans deux procédures en vertu de la Loi sur la sûreté des déplacements aériens dans lesquelles la Cour fédérale a longuement examiné le rôle et la fonction appropriés des amici en matière de sécurité nationale.

Les écrits de Gib sur la réception du droit international public par les tribunaux canadiens ont souvent été cités par la Cour suprême du Canada et d’autres tribunaux canadiens. Il a souvent représenté des intervenants à la Cour suprême sur des questions de droit international. Gib a mené la contestation de la procédure d’extradition du Canada contre le directeur financier de Huawei, Meng Wanzhou, une contestation fondée en droit international.

Cas sélectionnés

R v McGregor 2023 SCC 4: Gib a représenté la BC Civil Liberties Association dans cet appel concernant l’application extraterritoriale de la Charte canadienne des droits et libertés. Ses écrits sur ce point ont été cités dans la décision. La plaidoirie de Gib commence ici à 1:23:30.

Quebec (Attorney General) v 9147-0732 Québec inc 2020 SCC 32: Gib a représenté la BC Civil Liberties Association sur l’interprétation de l’art. 12 de la Charte à la lumière des obligations internationales du Canada en matière de droits de la personne et des décisions des tribunaux internationaux. La plaidoirie de Gib commence ici à 1:14:50.

Procédure d’extradition de Meng : Gib a fait valoir que la demande des États-Unis visant à ce que le Canada extrade Meng Wanzhou pour faire face à des accusations de fraude américaines était contraire au droit international coutumier sur la compétence des États. Les États-Unis ont abandonné la procédure avant que le jugement ne soit rendu. Un rapport de l’argumentation d’ouverture de Gib est ici.

Divito v Canada (Public Safety and Emergency Preparedness)2013 SCC 47: Gib acted for the BC Civil Liberties Association on the right to enter Canada under s. 6(1) of the Charter and international human rights law.

Écrits sélectionnés

Using International Law in Canadian Courts, 3rd ed (Toronto: Irwin UTP, 2025)

“Engagement of Canadian Courts with International Law”, chapter 9 of A. Nollkaemper and others, eds., The Engagement of Domestic Courts with International Law: Comparative Perspectives (Oxford University Press, 2023)

“POGG and Treaties: The Role of International Agreements in National Concern Analysis” (2020) 43:2 Dalhousie Law Journal 901

“The Domestic Application of International Law in Canada” in C. Bradley, ed., Oxford Handbook of Comparative Foreign Relations Law (Oxford University Press, 2019)

With P. Saunders, R. Currie, J. Brunnée and others, International Law Chiefly as Interpreted and Applied in Canada, 9th ed. (Emond Publishing, 2019)

“The Reception of International Law in Canada: Three Ways We Might Go Wrong” in O. Fitzgerald, V. Hughes and M. Jewett, eds., Reflections on Canada’s Past, Present and Future in International Law (McGill-Queens University Press, 2018)

“A suitable population: British Columbia’s Japanese Treaty Act litigation, 1920-1923” (2017) 3(1) Canadian Journal of Comparative and Contemporary Law 133

“Torture and the Supreme Court of Canada” (2014) 65 University of New Brunswick Law Journal 21

“Canada” in D. Sloss, ed., The Role of Domestic Courts in Treaty Enforcement: a Comparative Study (Cambridge: Cambridge University Press, 2009)

Using International Law in Canadian Courts, 2nd ed. (Toronto: Irwin Law, 2008)

With S. Matiation, “Labour Conventions and Comprehensive Claim Agreements: A New Model for Subfederal Participation in Canadian International Treaty-Making” in O. Fitzgerald (ed.), The Globalized Rule of Law: Relationships between International and Domestic Law (Toronto: Irwin Law, 2006) 203

“The admissibility of international legal evidence” (2005) 84 Canadian Bar Review 31

With Mark Freeman, International Human Rights Law (Toronto: Irwin Law, 2004)

“The legal character of provincial agreements with foreign governments” (2001) 24 Les Cahiers de Droit 1093

“Canadian Cases in Public International Law”, annual contribution to the Canadian Yearbook of International Law, 2004-present

Gib représente et conseille ses clients sur la signification et le statut juridique de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones en droit canadien.

Cas sélectionnés

Renvoi relatif à la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis 2024 CSC 5: Gib a représenté l’Union des chefs indiens de la Colombie-Britannique, le Sommet des Premières Nations de la Colombie-Britannique et l’Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique, intervenant dans cet appel d’un renvoi à la Cour d’appel du Québec sur la constitutionnalité de la Loi concernant les Premières Nations, Enfants, jeunes et familles inuits et métis SC 2019 c 24. La décision était la première déclaration majeure de la Cour suprême du Canada sur l’importance de la DNUDPA dans le droit canadien. La plaidoirie de Gib commence ici à 14:43:15.

Écrits sélectionnés

With Laura Abrioux, “Ensuring consistency with the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples: the need for a joint audit of existing laws” (2022) 80:1 The Advocate 23–28

“The impression of harmony: Bill C-262 and the implementation of the UNDRIP in Canadian law” 2018 CanLIIDocs 252 (2018)

“Three good reasons why UNDRIP can’t be law—and one good reason why it can” (2017) 75:1 The Advocate 29-36

Gib agit dans une variété d’affaires de droit privé, y compris les litiges en matière de succession, les réclamations pour rupture de contrat, les actions pour négligence et les litiges immobiliers.

Cas sélectionnés

Revelstoke (City) v Gelowitz 2023 BCCA 139 : Gib a défendu avec succès un appel de la ville de Revelstoke contre une décision de négligence découlant d’un accident de plongée dans un parc municipal. La Cour d’appel a confirmé que la ville avait le devoir de prévenir les visiteurs du parc des risques connus associés à l’utilisation des installations du parc.

Arnold v Arnold 2019 ONSC 3679, 2019 ONSC 6097, 2022 ONSC 5695 : Gib a représenté deux frères, alliés en intérêts avec leur mère, dans une réclamation finalement infructueuse d’un troisième frère concernant la gestion de la succession de la mère. L’affaire portait sur des questions d’influence indue, de procurations et de capacité en vertu de la Loi sur la prise de décisions au nom d’autrui (Ontario).

Mowatt v British Columbia (Attorney General) 2014 BCSC 988, 2014 BCSC 2219, 2016 BCCA 113 : Gib a représenté les Mowatt dans cette action pour possession adverse, la première à être entendue par la Cour d’appel de la Colombie-Britannique depuis plus de cinquante ans. L’affaire a été portée devant la Cour suprême du Canada (2017 CSC 8), mais Gib n’a pas pu agir puisqu’il occupait alors le poste de conseiller juridique exécutif de la Cour. Dans le cadre d’un litige ultérieur, Gib a réussi à faire annuler une décision du procureur général adjoint de la Colombie-Britannique de vendre aux enchères le terrain en question en vertu de la loi sur l’escheat : Mowatt c. Colombie-Britannique (Procureur général) 2023 BCCA 157.

Phillips v Keefe 2010 BCSC 2005, 2012 BCCA 123 : Gib était avocat junior dans cette réclamation d’intrusion réussie découlant d’un différend frontalier impliquant une clôture historique et un plan d’arpentage de 1893.

Gulston v Aldred 2010 BCSC 241, 2011 BCSC 1051, 2011 BCCA 147 : Gib était l’avocat du défendeur/demandeur reconventionnel dans ce procès sommaire et cet appel découlant d’une transaction immobilière résidentielle ratée. Gib a obtenu un jugement important contre l’acheteur. L’appel a été rejeté.

Aldred v Colbeck 2010 BCSC 57 : Gib était l’avocat de première instance dans cette action en recouvrement des coûts de remise en état de l’environnement contre les anciens propriétaires d’une propriété résidentielle contaminée par un réservoir de stockage de pétrole souterrain. Il s’agissait de la première action en justice réussie intentée par un propriétaire en vertu de la Loi sur la gestion de l’environnement de la Colombie-Britannique, une loi précédemment invoquée uniquement dans les actions en cas de contamination industrielle.

ASEAN Technology Partners Inc v National Research Council of Canada 2007 BCSC 1539, 2009 BCCA 126 : Gib était l’avocat du demandeur dans cette action en dommages-intérêts pour rupture de contrat contre une agence fédérale. L’appel de l’agence a été rejeté.

Écrits sélectionnés

“Three Obstacles to a Successful Cost Recovery Action in Residential Oil Tank Cases” (2014) 72:4 The Advocate 503-508

En sa qualité de conseiller juridique exécutif à la Cour suprême du Canada (2015-2018), Gib a été chef de cabinet, avocat interne et agent des relations avec les médias pour deux juges en chef du Canada.

Gib est un ancien secrétaire de l’Institut national de la magistrature (2015-2018), l’organisme responsable de la formation juridique continue des juges des cours supérieures et des juges d’appel.

Gib est l’ancien président du Conseil canadien de droit international. Il a auparavant été membre du conseil d’administration du Conseil et administrateur de la Commission internationale de juristes Canada (2014-2018).

Gib est souvent enseignant dans des séminaires de formation judiciaire et des programmes de développement professionnel continu pour les avocats à travers le Canada.

Best Lawyers in Canada 2021 à 2024 – citation pour le litige commercial et en droit des sociétés


Best Lawyers - Lawyer Logo

  • Membre du conseil d’administration, Conseil canadien de droit international
  • Membre, Institut de plaidoirie devant la Cour suprême
  • Membre, American Society of International Law
  • Membre, Société des plaideurs
  • Membre, Association du barreau du comté de Carleton